Pour le cas où votre paroisse ou vous-même n’êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil au menu «Pas encore de compte? Enregistrez-vous maintenant!» et procédez comme suit:
Ensuite, vous aurez deux possibilités de vous enregistrer sur le site Musica Sacra:
En cas d’enregistrement effectué avec succès, le système vous le confirmera automatiquement. Ensuite, vos données d’accès vous seront communiquées par e-mail dans les deux jours ouvrables.
Vous pouvez vous connecter sur la page de connexion au moyen de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau via le menu «Mot de passe oublié?» (en dessous du bouton «Connexion»).
Le système vous enverra immédiatement un e-mail vous attribuant un nouveau mot de passe. Si vous êtes enregistré dans plusieurs paroisses sous votre adresse e-mail, vous recevrez un nouveau mot de passe pour les connexions de chacune des paroisses enregistrées.
Une fois connecté, vous arrivez directement sur la page «Saisir l’exécution d’une œuvre musicale» (vous pouvez revenir en tout temps à cette page via le menu «Annonces» figurant dans la colonne de gauche).
Vous disposez de deux possibilités pour procéder à la saisie de l’exécution d’une œuvre musicale:
Dans la saisie standard, les diverses exécutions d’œuvres musicales sont relevées via le masque de saisie à disposition. Vous procéderez comme suit:
Tous les chants et autres œuvres musicales protégés par le droit d’auteur que les paroisses protestantes et catholiques ont annoncés à la société de gestion SUISA au cours des quatre dernières années sont enregistrés dans la banque de données de cette dernière.
Si le titre d’une œuvre musicale a déjà été enregistré, le système le complète automatiquement et propose un nom de compositeur ou d’arrangeur, comme cela se passe par exemple lorsqu’on active des moteurs de recherche.
Au lieu d’enregistrer les œuvres musicales via le masque de saisie, vous pouvez également en effectuer la saisie sur une liste Excel et importer celle-ci dans l’application Internet Musica Sacra. En pareil cas, vous procéderez comme suit:
Une fois connecté, rendez-vous sur l’aperçu «Exécutions d’œuvres musicales» et «Chant de l’assemblée» (via le menu «Annonces» sur la colonne de gauche, vous pouvez toujours y revenir).
Pour la saisie du chant de l’assemblée et des photocopies de partitions et de paroles, vous disposez de trois possibilités:
Les chants exécutés et photocopiés tirés des recueils protestants et catholiques les plus couramment utilisés peuvent être saisis de manière simple et rapide au travers de l’indication des numéros des chants. Lors de la saisie, vous procéderez comme suit:
Veuillez prendre garde à ce que tous les champs obligatoires soient remplis (*). A défaut de données concernant le compositeur, le parolier ou la source, indiquez «Inconnu» dans le champ de saisie.
Dans la saisie standard, les divers chants exécutés sont relevées via le masque de saisie complet. Vous procéderez comme suit:
Veuillez prendre garde à ce que tous les champs obligatoires soient remplis (*). A défaut de données concernant le compositeur, le parolier ou la source, indiquez «Inconnu» dans le champ de saisie.
Tous les chants et autres œuvres musicales protégés par le droit d’auteur que les paroisses protestantes et catholiques ont annoncés à la société de gestion SUISA au cours des quatre dernières années sont enregistrés dans la banque de données de cette dernière.
Si le titre d’un chant exécuté a déjà été enregistré, le système le complète automatiquement et propose un nom de compositeur ou d’arrangeur, comme cela se passe par exemple lorsqu’on active des moteurs de recherche.
Au lieu d’enregistrer le chant de l’assemblée et les photocopies de partitions et paroles de chants via la procédure de saisie rapide ou standard (cf. chiffres 5.1 et 5.2), vous pouvez également en effectuer la saisie sur une liste Excel que vous importerez dans l’application Internet Musica Sacra. En pareil cas, vous procéderez comme suit:
Dans le tableau des «Annonces enregistrées» (en dessous du masque pour la saisie standard), la liste de toutes les annonces de votre paroisse déjà effectuées durant la période d’enregistrement en cours s’affiche à l’écran.
Au moyen du menu déroulant proposé dans la case à cocher jouxtant «Annonces enregistrées», vous pouvez sélectionner l’année afin de consulter également les saisies des années précédentes. A l’aide de la fonction de recherche («Saisir l’annonce recherchée»), vous trouverez plus vite les exécutions d’œuvres musicales déjà saisies durant l’année en question.
La procédure suivante vous permet de modifier les annonces saisies durant l’année en cours:
Les annonces des années précédentes (= années achevées/transmises) ne peuvent plus être traitées.
Via le bouton «Exporter» situé à droite, en dessous du tableau «Annonces enregistrées», vous pouvez télécharger les annonces enregistrées pour l’année choisie sous la forme d’un tableau Excel.
Sur le menu «Mon profil», vous pouvez modifier vos paramètres d’utilisateur et votre mot de passe.
Via le menu «Paroisse», vous pouvez consulter et modifier les données de base de votre paroisse. Si plusieurs utilisateurs sont enregistrés pour cette dernière, seule la personne définie comme étant l’interlocuteur sera habilitée à procéder à des modifications (cf. chiffre 9.1).
Si plusieurs utilisateurs sont enregistrés pour une seule et même paroisse, l’un d’eux devra être désigné comme l’interlocuteur. Cette personne sera habilitée à modifier les données de la paroisse et à transmettre les annonces de cette dernière à la fin de l’année (cf. chiffre 10).
En règle générale, l’interlocuteur désigné est la première personne à avoir été enregistrée. Tout utilisateur peut néanmoins modifier cette désignation automatique en cliquant sur la case «Interlocuteur» d’un autre utilisateur.
La langue de l’interface utilisateur correspond à la langue sélectionnée lors de l’enregistrement (si le romanche a été coché, la langue sera l’allemand). Vous pouvez à tout moment modifier la langue dans le menu en haut à droite. Lors de la prochaine connexion, l’interface utilisateur apparaît automatiquement dans la langue choisie.
Via le bouton «Nouvel enregistrement», vous accédez directement au formulaire d’enregistrement (saisie actuelle effectuée pour la paroisse). Vous pourrez y enregistrer d’autres personnes pour votre paroisse.
L’interlocuteur désigné de la paroisse est invité à transmettre au début de l’année les données saisies au cours de l’exercice précédent (valider).
Si la validation a été activée (normalement entre janvier et février), un menu intitulé «Transmettre l’année écoulée» apparaît dans la navigation avec une date en rouge qui indique l’échéance à laquelle il convient de transmettre les annonces de l’année d’enregistrement.
Pour la validation, il y aura lieu de procéder comme suit:
Cette opération clôt la saisie des annonces pour l’année écoulée. L’interlocuteur de la paroisse reçoit un e-mail confirmant que les données ont été transmises avec succès.
Si vous avez validé l'année d’enregistrement par mégarde ou trop rapidement, veuillez vous adresser soit au secrétariat de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (musica-sacra@sek.ch / tél. 031 370 25 71), soit au secrétariat général de la Conférence centrale (info@rkz.ch / tél. 044 266 12 00), lesquels ont la possibilité de débloquer l'année d’enregistrement pour votre paroisse. |
Si vous vous heurtez à des problèmes lors de l’enregistrement de votre paroisse ou de la saisie d’exécutions d’œuvres musicales, veuillez vous adresser à:
Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) à Zurich
info@rkz.ch, tél. 044 266 12 00
www.rkz.ch
Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) à Berne
musica-sacra@feps.ch, tél. 031 370 25 71
www.feps.ch
Zurich et Berne, le 14 juillet 2016