La musique joue un rôle important lors des offices religieux et des fêtes paroissiales. Derrière ces œuvres, il y a des femmes et des hommes qui, par leur travail de création, cherchent à promouvoir une plus grande diversité liturgique et culturelle. Ils ont droit à ce que leur travail soit rémunéré.
La loi soumet l’utilisation d’œuvres musicales protégées par le droit d’auteur à des conditions précises.
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ont conclu avec des diverses sociétés de gestion de droits d’auteur des contrats collectifs afin de simplifier l’allocation des redevances dues aux créateurs.
De leur côté, les paroisses apportent leur contribution en fournissant des données sur l’utilisation faite en leur sein d’œuvres protégées. Les données livrées, dont le relevé est obligatoire, servent à répartir les redevances perçues entre les détenteurs respectifs des droits d’auteur.
Tout morceau de musique joué lors d’un service religieux ou autre manifestation paroissiale ouverte au public est susceptible d’être assujetti au relevé obligatoire. Il pourra s’agir de musique chorale ou instrumentale, d’œuvres exécutées par des groupes de jeunes musiciens, de prestations de solistes ou encore de préludes ou d’intermèdes musicaux joués à l’orgue. Sont concernées concrètement:
Les paroisses ainsi que les institutions religieuses sont appelées à désigner un/e responsable de la saisie et de la communication des données relatives aux œuvres musicales dont le relevé est obligatoire. Il/elle jouera aussi le rôle de personne de référence pour la Conférence centrale ou la Fédération des Eglises protestantes.
Il est possible également qu’au sein d’une paroisse des personnes supplémentaires soient chargées de procéder chacune de leur côté aux relevés requis.
Depuis 2011, quelque 700 communes ecclésiastiques et paroisses protestantes et catholiques romaines sont enregistrées sur Musica Sacra et y saisissent régulièrement les œuvres jouées. Nous leur en sommes reconnaissants. Toutefois, il serait heureux que de nouvelles communautés paroissiales encore se loguent sur le site Internet www.musica-sacra.net
Tous les quatre ans, au-delà des exécutions d’œuvres musicales, il convient d’inventorier le chant de l’assemblée ainsi que le nombre des photocopies de partitions et de paroles de chants réalisés pour les services religieux. 200 paroisses catholiques romaines et 200 paroisses protestantes sont appelées à remplir cette mission. La prochaine enquête aura lieu en 2021.
Au cas où vous auriez des questions à poser ou seriez confronté à des demandes de la part des sociétés de gestion de droits d’auteur, adressez-vous en priorité à:
Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) à Zurich
info@rkz.ch, tél. 044 266 12 00
www.rkz.ch
Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) à Berne
musica-sacra@feps.ch, tél. 031 370 25 25
www.feps.ch